Les conducteurs perdent des points sur leur permis après que les forces de l’ordre découvrent des infractions à un ou plusieurs codes routiers. Cependant, le capital point en plus d’être indispensable pour être autorisé à conduire. Dans certains cas, ils sont automatiquement restaurés dans un certain délai. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire d’assister à un cours de récupération de fonds. 

Cumul instantané de points : comment ça marche

Si un conducteur commet une infraction au code et perd des points ou des fonds de permis, il a 6 mois pour recouvrer ses points. À condition uniquement qu’aucune nouvelle infraction ne soit détectée pendant cette période. S’il se comporte de manière irréprochable, il gagnera des points en fin de semestre. En revanche, si le conducteur commet une ou plusieurs infractions au durant ces six mois, l’échéance du remboursement instantané des points est de deux ans, sauf infraction (paiement d’amende ou majoration de celle-ci). Notez que le point est automatiquement restauré par ordinateur, le conducteur n’a donc pas besoin de prendre de mesure pour cela. 

A lire également : Quels sont les tarifs du camping à Damgan pour l'été ?

Suivre un cours de récupération

Les conducteurs qui estiment que l’échéance de rattrapage de leurs points est trop longue, ou qui risquent de perdre leur autorisation de conduire, car il leur reste si peu de points, ont la potentialité d’assister un stage de rattrapage de points dans une agence agréée par l’État. Ils peuvent récupérer jusqu’à 4 points instantanément grâce à cette formation de 2 jours sur le code routier. Durant ces deux jours, ils seront rappelés aux règles de circulation routière et mis en situation de faire face aux problèmes liés à la conduite. Il n’y a pas d’examen en fin de formation et les cours de renouvellement de points ne peuvent avoir lieu qu’une fois en 1 an et seulement si le permis de conduire n’a pas été révoqué. 

Comment serai-je informé de mes points accumulés

 Après le cours de recouvrement de points, les conducteurs participants seront informés de l’augmentation de capital de points par une brève lettre du Home Office. Veuillez noter qu’il peut s’écouler plusieurs semaines avant que l’e-mail de notification d’échange de points n’arrive. Cependant, les points du pilote seront décomptés le lendemain du cours. Enfin, pour connaître votre nouveau solde de points avant de recevoir l’e-mail, vous pouvez vous référer au site internet de l’État « Télépoints ». Pour trouver un stage de récupération de points dans votre ville, le site Stages-points.fr est très pratique.

A lire en complément : Comment choisir ses couettes pour l'hiver?